Biden et le retour du multilatéralisme : le next normal des responsables financiers

Changer d’état d’esprit pour mieux tirer parti de l’intelligence économique

Par Jean-Louis Tertian Publié le 20/07/2021

Changer d’état d’esprit pour mieux tirer parti de l’intelligence économique

Par Jean-Louis Tertian Publié le 20/07/2021
A
A

Face aux mutations d’ampleur qui touchent tant les États que les entreprises, l’approche de l’intelligence économique doit dépasser le cadre des adaptations techniques pour embrasser un changement d’état d’esprit. Par ses implications, la crise de la Covid-19 a contribué à accélérer ces mutations et à nous montrer le chemin d’une nécessaire reconquête industrielle, facteur clé d’indépendance stratégique et, partant, de souveraineté.

 

La crise de la Covid-19 accélère les mutations en cours

 

Des mutations profondes sont en cours dans de nombreux domaines technologiques. La révolution numérique tout d’abord impacte les modèles d’affaires dans l’ensemble des secteurs. La montée en puissance combinée de la capacité de traitement informatique, de l’intelligence artificielle et de la robotique conduit à des remises en cause majeures des avantages concurrentiels des entreprises et à des évolutions rapides du paysage des acteurs dominants.

Le rôle central joué par les GAFA est un des signes les plus visibles de ces évolutions, à la fois du fait de leur rôle central mais également par leur capacité de...