Blockchain : quel impact sur les processus financiers et de gestion ?

La chaine de blocs, impact sur les modèles d’affaires

Par Alain Roset Publié le 02/05/2019

La chaine de blocs, impact sur les modèles d’affaires

Par Alain Roset Publié le 02/05/2019
Print Friendly, PDF & Email
A
A

Le bitcoin est né en 2009 d’un refoulement de l’ancien monde financier porté par une volonté de renouvellement de la monnaie dont les premiers usages remontent pourtant à plus de 2000 ans avant JC en Mésopotamie et en Égypte. Son rapide développement suivi par une explosion cambrienne des projets à partir de 2016 a démontré la puissance des concepts et techniques qui en sont ses bases.

Depuis quelques années, un grand nombre d’entreprises tentent de comprendre ces principes mais l’approche collaborative pose des problèmes plus complexes qu’un seul développement isolé et indépendant. En effet, elle intègre des dimensions techniques d’intégration de la chaine de blocs dans le système d’information existant, une dimension légale ainsi qu’une vision commerciale avec la reconstruction de nouveaux modèles d’affaires devant coexister ou remplacer des services existants connus par les clients.

Essayons de définir cette technologie ainsi que ses principaux avantages et limitations. Nous esquisserons ensuite les évolutions possibles des modèles d’affa...