CFO sous LBO… un métier complexe et passionnant

Préparer le tour d’après (tour de LBO ou IPO)

Par Anne-France Laclide-Drouin Publié le 08/09/2020

Préparer le tour d’après (tour de LBO ou IPO)

Par Anne-France Laclide-Drouin Publié le 08/09/2020
Print Friendly, PDF & Email
A
A

La sortie du LBO est l’un des enjeux majeurs du CFO dans un LBO. Cette sortie intervient généralement à court-moyen terme (entre 3 et 5 ans) mais peut également se faire attendre. Si les qualités attendues pour le CFO au cours du LBO sont la gestion de la trésorerie, la compréhension et l’anticipation des résultats ainsi que la délivrance du budget et du business plan, lorsque l’échéance de sortie se rapproche s’y ajoutent la résistance au stress et la lucidité !

Pour le financier de LBO les interactions avec les actionnaires et les prêteurs ainsi que le niveau de la dette imposent un reporting financier et opérationnel très détaillé et fréquent. Les interlocuteurs sont eux-mêmes des financiers ayant une approche assise sur la croissance de la valeur. L’acquisition initiale s’inscrit dans une histoire : « l’equity story » et la sortie du LBO matérialise le succès de cette étape dans le vécu de la société. La réalisation des objectifs ambitieux permet cette création de valeur.

Si le fameux dual track (IPO ou nouveau tour de LBO) n’est pas toujours avoué, c’est pourtant une réalité : l’actionnaire existant veut so...