Compter ce qui compte : comptabilité et RSE, où en sommes-nous ?

Finance et développement durable au service de la transformation de l’entreprise

Par Fabrice Bonnifet Publié le 04/02/2020

Finance et développement durable au service de la transformation de l’entreprise

Par Fabrice Bonnifet Publié le 04/02/2020
A A

Le changement climatique et ses bouleversements impactent l’entreprise, qui doit s’adapter. Il est essentiel que les fonctions finance et développement durable travaillent de concert pour changer la mesure de la performance de l’intérieur et faire émerger un modèle d’affaire plus compatible avec les enjeux de long terme.

En cette période de vœux, formulons celui du rapprochement rapide de la finance et du développement durable dans les entreprises. Il n’est pas question de vouloir créer un lien de subordination ou encore une fusion entre ces deux fonctions, mais de faire en sorte qu’elles puissent mieux travailler ensemble au service des clients et des parties prenantes.

Aujourd’hui, si la finance dans une entreprise permet d’assurer aux décideurs qu’ils auront bien les fonds nécessaires à un moment donné pour financer telle ou telle activité, elle ne permet en aucun cas de provisionner les sommes nécessaires pour compenser, régénérer ou encore reconstituer les ressources naturelles inh...