Voici un lexique pour introduire quelques-uns des concepts clés de l’agilité. Certains, comme Monsieur Jourdain se diront peut-être qu’ils font de l’agile sans le savoir. Ils sont agiles. Et il ne suffit pas de « faire l’agile », il faut travailler aussi sur les comportements pour réussir l’agilité. Passer d’un mode hiérarchique à un mode agile nécessite un travail personnel important mais nécessaire pour ne pas mettre les collaborateurs dans des injonctions contradictoires : soyez agiles, mais je contrôle tout.
Agilité : Méthode de développement des logiciels au départ, elle inclut aujourd’hui toutes les méthodes permettant à une entreprise d’être plus agile. Elle s’étend également à une façon d’être facilitant, au-delà des méthodes et des comportements, l’adaptation aux besoins des clients, aux incertitudes, aux innovations, à la complexité.
Agilité à l’échelle : Agilité qui, après avoir concerné un projet, s’étend à toute une équipe voir à toute une entreprise.
Backlog : Dans la méthode Scrum, liste des besoins et exigences du produit : il sont priorisés en fonction de la création de valeur.
Coach Agile : Coach qui accompagne les membres d...
Connectez-vous afin de poursuivre votre lecture
Vous souhaitez vous abonner ?Découvrez nos offres !