De nouveaux risques pour les directions financières ?

La fraude, nouveaux risques ou nouveaux outils ?

Par Alain Bauer , Hervé Boullanger Publié le 05/10/2020

La fraude, nouveaux risques ou nouveaux outils ?

Par Alain Bauer , Hervé Boullanger Publié le 05/10/2020
A
A

Dans les pays développés qui se sont confinés, la criminalité violente traditionnelle a chuté (cambriolages, braquages, vols…) avec la crise du Covid. Il n’en a pas été de même pour la criminalité économique et financière dite astucieuse qui frappe les entreprises en déjouant le plus souvent les contrôles mis en place par les directeurs financiers.

La littérature comme la lecture de la rubrique des faits divers nous ont appris depuis longtemps que l’inventivité humaine en matière de régulation et de contrôle, de législation et de normes, n’a pas de limite. La fraude (les fraudes non plus).

Étymologiquement venu du Wallon, du provençal, du latin, du grec et du sanscrit, le terme rime avec tuer, tromper et séduire.

Dans la récurrente bataille entre le glaive et le bouclier, s’il arrive que le second se hisse voire surpasse le premier, il est rare qu’il anticipe son action offensive.

Donc, depuis que le monde s’est structuré autour des échanges de biens comme de services, la fraude s’est insinuée et adaptée à...