Délais de paiement, où en est-on ?

Voilà quelques années maintenant que nous connaissons une crise qui fragilise les entreprises, et principalement les PME. Que la trésorerie soit un peu tendue, et la tentation est forte de ralentir soi-même le paiement de ses fournisseurs. Certes, le financement bancaire en France a su faire face à la majeure partie des besoins selon la Banque de France, mais, règlementations bancaires aidant ­ ou gênant ! ­ une reprise d’activité de l’ordre de 2 % pourrait freiner le développement des ETI/PME.

Alors que faire ? Allonger ses délais de paiements ? Récupérer plus vite ce que les créanciers doivent ? Chacun cherche un équilibre entre récupération de ses créances clients et paiements de ses factures fournisseurs… dans le respect des règlements et lois, que le législateur a mis en place pour protéger chaque entreprise. Le sujet est délicat, mais il est vital pour les entreprises, et bien entendu, le Directeur financier est au coeur de cette réflexion.

De la présidente de l’Observatoire des délais de paiements à la plus enthousiaste administratrice judiciaire, en passant par le Médiateur des entreprises et par un Directeur financier trié sur le volet (le président de notre Comité éditorial !), tous ont accepté de témoigner pour partager leurs expériences et leur savoir. Connaitre et analyser, c’est bien. Optimiser plus vite sa trésorerie, c’est mieux. Cela imposera des procédures et des processus bien conçus et pertinents qui peuvent être partiellement externalisés.

Plongez-vous dans notre dossier où vous saurez (presque) tout sur les délais de paiements… avant que finance&gestion ne revienne sur la question en octobre, puisque la DFCG est partenaire du Prix des délais de paiement, qui aura lieu pour la quatrième année en novembre. Mais avant de couronner les gagnants du Grand Prix, penchons-nous de plus près sur la question…

Le sujet est délicat, mais il est vital pour les entreprises, et bien entendu, le Directeur financier est au coeur de cette réflexion