Digitalisation des PME et ETI, où en sommes-nous ?

L’importance de l’interprétabilité des modèles

Par Morand Studer , Pietro Turati , Clément Tequi Publié le 25/09/2019

L’importance de l’interprétabilité des modèles

Print Friendly, PDF & Email
A
A

Le développement de modèles de machine learning traitant de grandes quantités de données permet d’améliorer grandement la performance des prédictions. Néanmoins, ces modèles soulèvent de nombreuses questions quant à leur interprétabilité ce qui peut engendrer un rejet de la part des métiers ou des clients les utilisant. Les data scientists qui souhaitent déployer ces modèles doivent donc proposer une approche rigoureuse permettant d’améliorer la compréhension des résultats. Améliorer la compréhension des modèles de machine learning est donc essentiel pour que ces derniers puissent s’implémenter avec succès au sein des entreprises.

Le 17 janvier 1991 commence l’opération Tempête du désert qui oppose une coalition de 35 Etats, menée par les États-Unis, à l’Irak. Après des premiers raids aériens réussis, la coalition décide de lancer l’assaut terrestre. A la stupeur générale, les chars américains, au moment d’ouvrir le feu, pointent leurs canons vers leurs alliés et commencent à les pilonner faisant par la même éclater la coalition.

Il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension des modèles de machine learning

Cet épisode de politique fiction trouve son origine dans les conséquences qu’auraient pu avoir une mauvaise interprétabilité des modèles de machine learning. En effet, au ...