Digitalisation des PME et ETI, où en sommes-nous ?

SBF120, le virage digital des directions financières

Par Aurélien Briand , Emilien Humler Publié le 25/09/2019

SBF120, le virage digital des directions financières

Par Aurélien Briand , Emilien Humler Publié le 25/09/2019
Print Friendly, PDF & Email
A
A

Dans le sillage des groupes du CAC40, la transformation digitale de la fonction finance s’accélère et se généralise, à l’image des sociétés du SBF120 qui n’hésitent plus à l’inscrire dans leur agenda numérique. Si l’on constate que les directions financières de ces sociétés et des grands groupes partagent des feuilles de route digitales relativement proches, avec des réponses assez similaires, qu’en est-il des moyens de mise en oeuvre de cette transition digitale en termes d’équipe, de budget et de planning ?

Selon l’étude Priorités 2019 du Directeur financier du cabinet PwC, 72 % des Directeurs financiers estiment qu’un de leurs nombreux défis à court terme est d’accompagner la croissance en apportant une information de gestion pertinente, de meilleure qualité et tournée vers l’anticipation pour faciliter la prise de décision. Les principaux leviers pour répondre à ce défi sont bien sûr digitaux.

Si pour les très grandes entreprises, relativement matures en termes de qualité de données et de reporting, l’heure est à la rationalisation et à l’usage avancé des algorithmes de prévision, de nombreux groupes sont encore en phase de maturation. Ces derniers cherchent p...