Digitalisation des PME et ETI, où en sommes-nous ?

Transformation numérique au-delà de la littérature : la pratique et la réalité

Par Stéphane Sabbah , Pierre Soussy Publié le 25/09/2019

Transformation numérique au-delà de la littérature : la pratique et la réalité

Par Stéphane Sabbah , Pierre Soussy Publié le 25/09/2019
Print Friendly, PDF & Email
A
A

La littérature épaisse sur la transformation numérique oublie généralement qu’un programme de transformation numérique est d’abord et avant tout un programme de transformation d’entreprise. Qu’appelle-t-on exactement transformation ? Comment en faire un changement de paradigme et non un simple effet de mode ? Comment mettre en oeuvre une transformation numérique dans le contexte très contraint des grands groupes ? Enfin comment un grand groupe comme la poste a-t-il mis en oeuvre sa stratégie de transformation numérique ?

 

Il y a une vingtaine d’années, la transformation était avant tout un sujet de planification : une Direction de la transformation était avant tout constituée pour être « le programme des programmes », et la question était de confier à une Direction Transverse le Design et le suivi de l’exécution des différents programmes structurants d’une entreprise. Progressivement, la notion de change management a émergé pour souligner l’importance d’accompagner les collaborateurs et pour les faire évoluer.

Ainsi, nous retrouvons aujourd’hui, dans la littérature sur la transformation, une transformation davantage portée sur la question du « changement culturel», l’objec...