Gérer efficacement les données : cas d’usage

La gestion d’une base de données achats–fournisseurs

Par Georgy Sicaire Publié le 10/01/2020

La gestion d’une base de données achats–fournisseurs

Par Georgy Sicaire Publié le 10/01/2020
Print Friendly, PDF & Email
A
A

La gestion d’une base données fournisseurs est loin d’être un sujet neuf mais la multiplicité et l’évolution des solutions (achats ou autres) au sein de l’entreprise, les mutations de la fonction achats, la mondialisation des échanges et donc du scope fournisseurs et la pression grandissante du contexte réglementaire rend obligatoire l’optimisation des processus de « Know Your Suppliers ».

Il est terminé le temps où l’on entendait encore « nous avons une petite base de 1000 fournisseurs, nous les connaissons tous très bien… Tout va très bien », mais tout va très vite, tout change très vite ! Ce qui était avant un avantage concurrentiel est presque devenu un minimum obligatoire : la gestion de sa base fournisseurs. Mais quelles sont alors les notions essentielles à cette bonne gestion ?

La vie du fournisseur dans les SI ou comment maîtriser la source des données ?

Avant même de s’attaquer à une base fournisseurs, il est impératif de comprendre le cycle des données et la « vie » du fournisseur. Il faut donc remonter au commencement, à savoir la création du fournisseur dans le référentiel.

Cette maîtrise du processus de création, de ce que nous appellerons une fiche fournisseur dans le système d’information de l’entreprise, est l’un des points majeurs. Les questions essentielles telles que : ou sont créées les fiches fournisseurs ? A partir de quel moment ? Qui va créer/valider cette fiche ? Quelles sont les informations collectées ? …...