Gouvernance, Risques et Conformité : contraintes ou opportunités ?

Conformité : un peu de technique, beaucoup de process et de persuasion ?

Par Olivier Geoffray Publié le 20/07/2017

Conformité : un peu de technique, beaucoup de process et de persuasion ?

Par Olivier Geoffray Publié le 20/07/2017
A
A

Les entités financières ont mis en place depuis quelques années déjà des équipes de conformité et l’époque de la découverte des concepts et des méthodologies liés à ces sujets est maintenant, dans la plupart des cas, révolue. en effet, la phase d’exécution et de mise en place des projets est devenue clé pour la réussite de ces équipes : pour se distinguer des compétiteurs, il est devenu indispensable de faire naitre et vivre un dispositif efficace (correctement ajusté à l’organisation) et efficient (dont le coût est maitrisé par rapport aux exigences des régulateurs).

La mise en place d’un dispositif de conformité efficace dans une société financière de taille moyenne ne repose en rien sur le hasard. L’approche s’appuie sur plusieurs piliers qui doivent se développer et fonctionner de manière synchrone pour répondre effectivement au cahier des charges : assurer une protection de l’établissement financier dans ses activités et lui permettre une croissance régulière.

Les aspects théoriques de ces travaux sont maintenant plutôt bien connus (définition et distinction conformité/compliance, définition d’un programme de compliance…). Ils ont été largement explicités ces dernières années en parallèle à l’évolution des réglementati...

 

Découvrez d'autres articles