Gouvernance, Risques et Conformité : contraintes ou opportunités ?

Quel équilibre pour une création de valeur pérenne face à une société de contrôle ?

Par Luc Frédéric Ducray Publié le 21/07/2017

Quel équilibre pour une création de valeur pérenne face à une société de contrôle ?

Par Luc Frédéric Ducray Publié le 21/07/2017
A
A

Pour assurer la pérennité de son action, toute organisation se doit de créer de la valeur, quels que soient son objet social, sa forme juridique, son appartenance au secteur marchand, au public, ou à l’économie sociale et solidaire. pour cela, on cherche à mesurer la valeur au travers de tel ou tel critère. Dans les pays occidentalisées, c’est l’ensemble des activités humaines qui sont aujourd’hui mesurées et contrôlées. cette tendance au contrôle de tout et tous, partout et par tous est nommée la « société de l’audit » (power, 19973).

DR LUC FRÉDÉRIC DUCRAY EX-CONSULTANT ET DIRECTEUR FINANCIER DE GROUPES INTERNATIONAUX1

 

 

Dans un premier temps, nous reviendrons rapidement sur la notion de création de valeur puis éclairerons le concept de « société de l’audit ». Nous montrerons ensuite comment la notion de parties prenantes génère parfois une pléistocratie multi-niveau qui pèse directement sur la valeur créée.

LA QUÊTE DE LA CRÉATION DE VALEUR

Prégnance de la création de valeur dans les organisations

Le capitalisme moderne marque l’avènement d’une économie dans laquelle les possesseurs de capitaux tirent un revenu de leurs investissements dans des entreprises sans pour autant s’impliquer da...

 

Découvrez d'autres articles