« Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. »
Quel financier n’a pas été heurté par cette parole du candidat Hollande ? D’autant plus s’il est financier d’entreprise et a été assimilé à une « finance (qui) a pris le contrôle de l’économie ». Que ce soit dans le discours politique, religieux ou même parfois l’échange privé, il y a un problème avec « la finance ».
« L’ennemi finance » semblait plus viser une finance de marché qui « déplace des sommes d’argent vertigineuses » parfois au mépris des lois, de l’éthique et de la protection de l’environnement. Mais force est de constater que certaines de ces logiques prédatrices ont progressivement infusé le fonctionnement de certaines entreprises, provoquant des scandales ne touchant plus seulement cette finance de marché, l’affaire Orpea en étant l’illustration la plus récente. Doit-on alors oser la question des nouveaux modes de contrôle et pratiques financières durables qui permettraient de remettre la finance « sur le droit chemin » ?
En ce qu’elle touche à la répartition des richesses, avec les dérives qui vont avec, la finance est, par nature, suspecte. Mais elle se soigne !
Notre dossier vous présentera tout d’abord les mécanismes menant de la financiarisation aux scandales avec sa panoplie de fraudes en tous genres jusqu’au blanchiment. Pour contrer ces déviances, Tracfin et l’Inspection Générale des Finances nous présentent leur action et leurs modes opératoires. Le renforcement des contrôles vient aussi de l’interne avec la structuration permanente de cellules dédiées, Mais c’est aussi l’extra-financier qui vient bousculer la finance avec l’entrée en scène de représentants de la société civile qui n’hésitent plus à agir en justice. Enfin, ce sujet étant l’affaire de tous en entreprise, il vous est présenté un moyen ludique de sensibiliser chacun.
Bonne lecture !