La fonction fiscale en entreprise. Comment transformer un mal nécessaire en ressource essentielle ?

La fonction fiscale de l’entreprise : des coulisses à la scène

Par Jean-Michel Ferragatti Publié le 07/10/2019

La fonction fiscale de l’entreprise : des coulisses à la scène

Par Jean-Michel Ferragatti Publié le 07/10/2019
A
A

Si le rôle de la fonction fiscale s’accroît dans les décisions stratégiques des entreprises, c’est avant tout parce que les enjeux sous-jacents se trouvent démultipliés du fait tant des nouvelles normes internationales que des actions à la fois plus agressives et souvent plus pertinentes des administrations concernées, mais aussi grâce à l’attitude désormais beaucoup plus « proactive » des professionnels en charge de la politique fiscale des entreprises, dont nous donnons quelques exemples ci-dessous.

LA FISCALITÉ EST UNE RESSOURCE QUI S’IGNORE
Les acquisitions sont des leviers majeurs de création (ou de destruction) de valeur et les directions générales sont toujours à la recherche d’activités en forte croissance à intégrer. La valorisation des acquisitions se réalise habituellement par un DCF. Les financiers n’étant pas, sauf exceptions, des experts fiscaux, la plupart du temps « l’impôt » est traité comme une charge financière normative.

La fiscalité au pays des fusions-acquisitions

La fiscalité est donc une ressource qui s’ignore dans les activités de fusions-acquisitions. Certains fiscalistes se sont néanmoins fait la spécialité de l’exploiter de...