La gestion des talents comme leviers de la performance

Managers coachs et coachs de managers

Par Sophie Mouterde Publié le 07/01/2019

Managers coachs et coachs de managers

Par Sophie Mouterde Publié le 07/01/2019
Print Friendly, PDF & Email
A
A

Pourquoi le coaching pour aider à motiver ? Les organisations bougent, passent en mode agile sous la poussée des impératifs d’adaptation, des collaborateurs, des nouvelles technologies. En particulier, les plus jeunes apprécient les modes de fonctionnement plus informels. Quand la ressource humaine est rare, volatile, zappeuse, il est nécessaire pour les entreprises d’adapter leur mode de management pour fidéliser leurs collaborateurs ou inventer de nouveaux modèles de collaboration. Dans ce contexte, le coaching peut aider les managers à évoluer dans leur façon d’être. Certains adaptent une posture type coaching qui rend le collaborateur plus acteur de son poste.

L’enjeu du coaching est que chacun soit à sa juste place.

Qu’est-ce que le coaching ?

Selon la SFCoach, la première association professionnelle de coachs, « Le coaching professionnel est l›accompagnement de personnes, d›équipes ou d’organisations pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d›objectifs professionnels. » La SFCoach propose un code de déontologie du coaching.

Un coach n’est pas un consultant, il ne dit pas à ses clients ce qu’ils doivent faire, il chemine avec eux sur un parcours qui va leur permettre de développer leur autonomie, leur efficacité. Cela marche car le coach propose un espace de recul, de prise d...