La transformation numérique de la fonction financière

Impacts de la digitalisation sur la gestion de trésorerie

Par Pascale Fuzet , Benjamin Madjar Publié le 14/09/2018

Impacts de la digitalisation sur la gestion de trésorerie

Par Pascale Fuzet , Benjamin Madjar Publié le 14/09/2018
Print Friendly, PDF & Email
A
A

Les Trésoriers sont face à des défis de taille, qui vont remettre en cause les modes de fonctionnement des trésoreries, avec une concentration sur des tâches à haute valeur ajoutée liées à l’anticipation. Leur mission va également évoluer avec la mise à disposition de solutions connectées (solutions de paiement, de services autour du paiement par exemple) avec les systèmes amont (order to cash en particulier) à destination du business. Cette évolution interviendra plus ou moins rapidement , en fonction de l’évolution des nouvelles technologies, des nouveaux moyens de paiement et de la réglementation.

Les transformations intervenues ces dix dernières années ont permis aux trésoreries des entreprises d’avoir une meilleure gestion des risques financiers (mission première d’une trésorerie), notamment : 

  •  Une meilleure visibilité sur leur cash en centralisant la liquidité (cash pooling, paiement « pour compte de »). 
  • Une meilleure sécurité des transactions : automatisation des process front to back, échanges électroniques avec les banques (messages SWIFT…), paiements de masse. 
  • Une plus grande efficience et expertise : centralisation des activités de trésorerie via des centres régionaux, voire mondiaux et le développement de shared service centers po...