L’animation de la filière Contrôle de Gestion / Manager de la performance

Management centralisé ou décentralisé ?

Par Olivier Schaeffer Publié le 05/06/2018

Management centralisé ou décentralisé ?

Par Olivier Schaeffer Publié le 05/06/2018
A
A

Olivier Schaeffer est COO Monde de Sephora. Leader des enseignes de parfums et cosmétiques, Sephora fait partie du groupe de luxe LVMH. Olivier a accumulé près de 20 ans d’expérience dans le retail. Il a précédemment travaillé chez carrefour comme directeur du contrôle de gestion non alimentaire. Chez Sephora, il a tenu plusieurs postes dont celui de directeur financier de l’Europe, Moyen Orient, Asie. Promu au poste de directeur général international & développement en charge de l’activité de sephora dans plusieurs pays et de son développement dans le monde, il supervise désormais les fonctions finance, IT, supply chain et juridique de Iephora. Il est aussi intervenant à HEC sur le thème « stratégie d’expansion internationale ».

À quel moment la question du management de la filière du contrôle de gestion est-elle un enjeu stratégique pour une entreprise ?

Il y a bien entendu une taille d’entreprise à partir de laquelle la question prend tout son sens. Mais la gestion de l’organisation interne de la filière se révèle dès lors qu’une activité à contrôler est stratégique et dès lors que les coûts de cette activité deviennent particulièrement importants. Ce sont réellement ces 2 axes qui dirigent et déterminent la décision d’opter pour une organisation décentralisée.

Un exemple concret ?

Quand le poste informatique se développe et qu’il représente non seulement une masse d’argent i...

 

Découvrez d'autres articles