Les années à venir seront RSE ou ne seront pas !

Soumis à une pression continue des autorités publiques françaises ou européennes, le DAF, traditionnellement en charge de l’information et de la communication financière voit son rôle accru pour coordonner voire piloter des enjeux de reporting extra financier toujours plus importants et complexes.

Le rôle de l’entreprise se retrouve ainsi fortement challengé, comme acteur clé de la transition, par le pouvoir réglementaire, par le pouvoir politique mais aussi et surtout par une pression sociétale qui appelle de ses vœux de manière croissante à une transformation des pratiques. Cela se traduit par des consommateurs plus attentifs à l’impact environnemental ou social des produits, des actionnaires exigeants sur les décisions stratégiques des dirigeants, des banquiers qui modifient leurs critères d’accès au crédit en incluant de nouveaux indicateurs.

Ce contexte oblige ainsi l’entreprise à interroger son modèle de valeur : si les premières années des adaptations marginales largement relayées en communication institutionnelle ou commerciale ont permis de « répondre » aux attentes, les exigences actuelles impliquent des changements importants de la chaine de valeur voire du modèle d’affaire : ainsi le DAF a-t-il un rôle pivot à jouer entre stratégie produit, stratégie commerciale et accès à la donnée, pour assurer un nouveau modèle de création et de partage de la valeur.

Alors suivons nos experts à travers cette évolution majeure de notre société et de ses lois, qui pousse l’entreprise à se transformer en profondeur : et là, le DAF a un rôle essentiel à jouer :

Pour entamer notre dossier, nous découvrirons à quel point les business models sont transformés par les exigences RSE dans un secteur fortement impacté, à travers les propos de Maud Hardy, Directrice générale de l’éco-organisme ReFashion qui a accepté de partager avec nous ses réflexions.

Sebastien Ledent nous parlera ensuite du rôle du DAF dans l’accompagnement nécessaire de cette transformation du Business model.

Tristan Mourre nous parlera des outils de financement de la transition écologique (notamment des Green Bonds).

Yann Guyomar et Aurélie Rabouh-Georges nous aideront à voir plus clair sur le financement de la supply chain, et comment sécuriser les approvisionnements et embarquer les fournisseurs dans les initiatives ESG.

Pierre-Louis Perin nous donnera une vision d’ensemble en re-situant la RSE dans le cadre juridique du Devoir de vigilance.

Marie-Pascale Peltre nous fera une mise à jour des évolutions du CSRD, et donc du futur.

Accrochez-vous, ça va secouer : les années à venir seront forcément RSE…