Les données : un carburant pour mieux gérer mais qui peut exploser !

Créer un tableau de bord, est-ce si simple ?

Par Olivier Stephan Publié le 08/03/2021

Créer un tableau de bord, est-ce si simple ?

Par Olivier Stephan Publié le 08/03/2021
A
A

Toutes les entreprises et organisations ont besoin d’un tableau de bord pour leur pilotage et pour prendre des décisions opportunes quel que soit le contexte. C’est encore plus d’actualité dans la période que nous vivons, avec des risques qui se matérialisent et qui nécessitent des plans d’actions réactifs et structurés pour l’ensemble des équipes.

Comme disait le philosophe Sénèque, « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».

Nous sommes actuellement dans une période où les données n’ont jamais été aussi nombreuses, qu’il s’agisse des données internes, remontées en particulier des ERP et des sites internet de l’entreprise, que des données externes, aussi bien qualitatives que quantitatives (le fameux big data). Il y a largement de quoi se perdre dans la masse des données et attendre toujours les suivantes ou les plus précises afin de prendre la bonne décision.

Les dirigeants efficaces s’appuient sur des tableaux de bord simples et pertinents pour comprendre les situations et les compléter de leur expérience et de leur intelligence pour décider.

Est-ce vraiment utopique de construire un tableau de bord avec un maximum de dix indicateurs et qui tienne sur une seule page ? Dans votre voiture, combien d’indicateurs regardez-vous régulièrement sur votre planche de bord ?

Un tableau de bord sert avant tout à s’assurer de l’exécution de nos objectifs

Lorsque nous entreprenons sur un plan professionnel ou personnel, nous nous fixons au moins un but à atteindre, aussi bien sur un projet que pour une organisation. Ces objectifs résultent souvent d’une stratégie définie auparavant.

Pour simplifier, nous allons plutôt choisir des objectifs à horizon assez proches, c’est-à-dire d’une année maximale.

Il s’agit par exemple :

  • De développer un réseau de distribution ou de concevoir un nouveau produit dans l’année et une enveloppe financière donnée ;
  • D’atteindre un objectif de chiffre d’affaires et de rentabilité annuels dans une div...