Le mentorat est un mode d’accompagnement régulièrement proposé dans les programmes de développement de talents et de dirigeants au féminin. À un moment où la profession financière se transforme et s’ouvre timidement à la parité, l’auteur partage ses réflexions sur ce en quoi le mentorat consiste aujourd’hui et s’interroge sur la manière dont il peut contribuer à écrire les odyssées professionnelles modernes : celles de celles et ceux qui souhaitent prendre leur carrière en main, parfois en rupture avec les parcours ou les canons traditionnels.
La fonction financière se transforme profondément, à l’image du monde actuel, sous l’influence de la technologie, des défis sociétaux et environnementaux qui bouleversent le champ économique et social. Les demandes des jeunes générations s’affirment : quête de sens, désir d’autonomie et de collégialité, exigence de diversité et de parité.
Le leadership évolue et les carrières se complexifient. Pour les femmes, les obstacles perdurent : stéréotypes, discriminations, priorités familiales. Malgré les efforts déployés, les progrès en matière de parité sont lents. Les femmes occupent à peine 20 % des postes des COMEX des entreprises du ...
Connectez-vous afin de poursuivre votre lecture
Vous souhaitez vous abonner ?Découvrez nos offres !