Les femmes qui comptent

Manager au féminin ?

Par Luc Tardieu Publié le 21/09/2021

Manager au féminin ?

Par Luc Tardieu Publié le 21/09/2021
A
A

Poser la question du management au féminin est à la fois d’une brûlante actualité et, d’une certaine manière un peu passéiste. D’une part, le sujet de l’égalité des sexes reste d’une acuité totale : inégalités de salaires qui peinent à se résorber, inégalités des chances dans l’accès aux postes à responsabilités, discriminations sur le lieu de travail… Les raisons à invoquer sur le sujet sont nombreuses. D’autre part, poser le sujet en ces termes semble d’emblée invoquer une différence entre les sexes lorsqu’il s’agit de management, hypothèse discutable.

 

Les spécificités du management au féminin 

Les populations de managers se féminisent. Si l’accès aux fonctions de direction reste encore barré d’embûches, l’accès aux rôles de management s’est largement développé au cours des dernières décennies. Il n’en reste pas moins que le chemin est long et que considérer hommes et femmes comme strictement égaux devant les activités managériales conduit à occulter une large part de problématiques dont les organisations doivent se saisir. 

Une des clefs du problème tient à ce que, dans la plupart des organisations, les rôles managériaux ont historiquement émergé autour de figures masculines, il est donc plus faci...