Les grands enjeux qui impactent les fonctions financières

Charles Bonati, Analyste Edition & Etudes, DFCG

Publié le 10/11/2018

L’objectif de ce dossier est d’analyser les grandes tendances qui modifient – voire bouleversent – les fonctions financières, et les challenges auxquels les directions financières sont confrontées : révolution de l’information portée notamment par l’Intelligence artificielle et la blockchain, incertitude avec laquelle les fonctions financières doivent nécessairement composer, opportunité de […]

L’objectif de ce dossier est d’analyser les grandes tendances qui modifient – voire bouleversent – les fonctions financières, et les challenges auxquels les directions financières sont confrontées : révolution de l’information portée notamment par l’Intelligence artificielle et la blockchain, incertitude avec laquelle les fonctions financières doivent nécessairement composer, opportunité de déployer une direction financière agile, nouvelles méthodes de management, choix d’organisation de filière, défi que peut représenter l’international pour le directeur financier.

Dans ce contexte de mutation profonde et rapide des entreprises – et plus généralement de la société – quelle doit être la nature de l’engagement du directeur financier ? C’est précisément l’objet de l’article rédigé par Bruno de Laigue, président de la DFCG, et qui ouvre ce dossier. Suit un texte de François Meunier sur l’entreprise de demain, que l’auteur a spécialement mis à jour pour ce dossier. Les sept derniers articles ont été publiés dans nos colonnes au cours de l’année 2018 ; ils analysent avec acuité les grands enjeux qui impactent les fonctions financières.

Cette année, le thème de Financium est « Quand performance rime avec engagement ». Les débats de Financium se focalisent autour de trois grands défis de la profession : accélérer la performance de l’entreprise, adapter les compétences aux transformations du métier, et placer la gestion des risques au cœur de la stratégie.

Ainsi, les thèmes de ce dossier et de Financium se répondent. Puisse ce dossier éclairer les débats de Financium !