Les grands enjeux qui impactent les fonctions financières

Le directeur financier dans l’entreprise de demain

Par François Meunier Publié le 24/11/2018

Le directeur financier dans l’entreprise de demain

Par François Meunier Publié le 24/11/2018
Print Friendly, PDF & Email
A
A

Les métiers financiers, en entreprise comme ailleurs, ont comme matière première l’information. Une information qui subit en ce moment une des plus grandes révolutions qu’elle ait connue dans l’histoire : son support n’est plus désormais que des flux d’électrons. Les années qui viennent vont donc naturellement voir un bouleversement des directions financières. Elles le connaissent déjà.

Entendons-nous. Le futur paraît toujours venir vite pour, avec le recul, montrer qu’il prend souvent son temps. Le directeur financier exercera toujours un métier de détail. Il restera toujours le « commercial » de son entreprise auprès des investisseurs et banquiers. Comme toujours, de bonnes et simples mesures de politique financière, prises au fil de l’eau, sont ce qui fait au total une bonne politique financière. Mais des chocs, il va en connaître.

Le premier porte sur la production même de l’information. Pour les données internes de l’entreprise, on y est déjà : les données de gestion, produites par exemple par les logiciels qui assurent la production, rem...