Les nouveaux Ulysse par avis de tempête mondiale

Sortir des cash trap

Par Hervé Garabédian , Peter Kuss Publié le 03/03/2020

Sortir des cash trap

Par Hervé Garabédian , Peter Kuss Publié le 03/03/2020
A
A

L’un des principaux problèmes pour les trésoriers et directeurs financiers est la remontée du cash piégé ou inaccessible ou « cash trap », notamment dans certains pays qui rendent difficile ou empêchent la circulation de la liquidité pour des raisons règlementaires, politiques ou fiscales, ou en raison de pratiques commerciales locales.

Les grands groupes, ETI et PME françaises, en quête de croissance, continuent d’étendre leurs activités à l’international, ce qui soulève de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux défis.

Plus de 20 pays sont concernés, avec par exemple, la Chine, l’Inde, Le Brésil, la Turquie, la Russie et certains pays sud-américains et africains. Les situations de blocage représentent plusieurs millions d’euros, pour les différentes sociétés étudiées.

Le problème des cash trap n’est pas nouveau (notamment pour l’Asie), mais il semblerait que nous entrions dans une période de fort protectionnisme qui touche même des pays plus libéraux comme le Brésil et les États-Unis....