L’Etat et le numérique

Une dématérialisation à vocation exemplaire

Par Vincent Jamin Publié le 20/10/2017

Une dématérialisation à vocation exemplaire

Par Vincent Jamin Publié le 20/10/2017
A
A

Souvent vécus comme complexes par les entreprises en relation avec l’Etat, les chantiers de dématérialisation (factures, commande publique, fiche de paye…) débouchent au final sur de nombreux avantages, tant sur le plan de la productivité que sur le plan organisationnel. Et les barrières technologiques ou juridiques peuvent aujourd’hui être contournées, avec l’aide des prestataires de plateformes d’intermédiation qui fournissent tous les services nécessaires à l’atteinte des objectifs de conformité et de sécurité.

 

L’histoire de la dématérialisation des relations entre l’Etat, les collectivités, les organismes sociaux d’un côté, les entreprises de l’autre, comporte déjà de nombreux chapitres : télédéclaration de la TVA1, des comptes sociaux ou de l’IS2, mise en place de la DSN3, fiche de paye sans papier, réponses à appels d’offres dans le cadre de la commande publique…

Force est de constater que c’est le plus souvent par la contrainte, en imposant la dématérialisation via un calendrier précis, que les plus grandes étapes ont été franchies. Avec souvent, à la clé, une satisfaction exprimée a postériori par les entreprises, qui ont pu constater des gains effectifs de produc...