L’humain au centre du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion sociale : bilan et perspectives

Par Gautier Gond Publié le 21/03/2022

Le contrôle de gestion sociale : bilan et perspectives

Par Gautier Gond Publié le 21/03/2022
A
A

Le contrôle de gestion sociale est une fonction encore émergente au sein des organisations et une discipline récente. Il cherche à articuler deux univers professionnels différents et parfois en tension : le contrôle de gestion et les ressources humaines.

Bernard Martory, qui a été l’un de ses pionniers en France, dès la fin des années 1980, suggère de définir le contrôle de gestion sociale comme « une des composantes et une des extensions du contrôle de gestion. Un système d’aide au pilotage social de l’organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts. »

 

Le pilotage de la performance sociale s’appuie sur plusieurs processus qui en constituent chacun un aspect : maîtrise des budgets des frais de personnel, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, suivi et valorisation des coûts de recrutement ou de formation, optimisation des ressources humaines en termes de productivité et de qualité du travail…

L’enjeu de cet article est de proposer un point d’étape sur un champ professionnel et académique encore flou, en redonnant quelques jalons historiques qui permettront de mettre en évidence des thèmes qui constituent autant d’invitations à des réflexions futures.

 

Une filiation comptable et économique

Il est...