Noyés sous la réglementation : comment faire ?

La liste des lois, règlements, normes est de plus en plus longue : RGPD, Sapin II, RSE, Devoir de vigilance, etc. Les entreprises doivent se mettre en conformité tout continuant à développer leur activité et maîtriser leurs coûts. L’enjeu est encore plus fort pour les petites entreprises et les ETI qui subissent cette avalanche de règlementation sans avoir les ressources internes et financières nécessaires à leur mise en place et à leur entretien.

Beaucoup d’entreprises ont tardé à se lancer dans des projets de mise en conformité, trouvant mille excuses. Alors que l’application de la loi Sapin II date déjà du 1er juin 2017, le devoir de vigilance du 27 mars 2017, le RGPD du 25 mai 2018. Certaines entreprises ne s’y mettent que maintenant !

Face aux sanctions et amendes de plus en plus nombreuses et élevées, les entreprises ont dû enclencher le pas et se lancent dans des projets ambitieux pas toujours maîtrisés. Certaines règlementations ont des champs communs mais des finalités différentes. Les projets se multiplient et il faut expliquer la pertinence et la nécessité de mettre en œuvre ces règlementations à des équipes qui ne voient que des contraintes supplémentaires qui freinent le business et le quotidien.

En parallèle la pression est de plus en plus forte pour les entreprises de devenir « responsables » tant au niveau écologique, déontologique, comportemental et vis-à-vis de toutes les parties prenantes : salariés, fournisseurs, clients fournisseurs, investisseurs, actionnaires, etc. L’éthique devient un atout compétitif et être « compliant », une nécessité au-delà des risques de sanctions pécuniaires.

Comment transformer ces contraintes en opportunités ? Comment réussir à piloter ces projets de manière transverse ? Quelles sont les solutions techniques et les outils qui permettent de faciliter la mise en œuvre de la réglementation ? Comment capitaliser sur l’existant au sein de l’entreprise ? Comment faire adhérer les équipes ?

Le Comité éditorial a décidé de vous éclairer dans ce dossier en donnant la parole à des experts et des opérationnels.

Bonne lecture !

  • Anne Defrenne
  • Michèle Canovaggio