Pourquoi les achats représentent-ils un levier stratégique fondamental pour le directeur financier et comment la digitalisation peut-elle aider à mieux maîtriser un processus très complexe ?

Les achats responsables, leviers de performance Achats voire de performance globale

Par Fanny Bénard Publié le 23/05/2022

Les achats responsables, leviers de performance Achats voire de performance globale

Par Fanny Bénard Publié le 23/05/2022
A
A

La mesure de la performance Achats se fait aujourd’hui classiquement selon trois indicateurs, le fameux QCD : Qualité/Coût/Délais. Nombre des clients me demandent le « ROI » potentiel de leurs démarches achats responsables. Depuis presque dix ans maintenant, ma réponse reste la même : tout dépend de votre implication et de votre situation de départ, mais surtout, de votre unité de mesure.

 

La norme ISO 20400 nous précise qu’un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie. Un achat responsable englobe les aspects de responsabilité sociétale liés aux biens ou services et aux fournisseurs intervenant dans les chaînes d’approvisionnement. L’achat responsable contribue à la réalisation des buts et des objectifs de responsabilité sociétale de l’organisation et au développement durable en général.

 

Un achat responsable est donc un achat avant tout. Et il est donc régulièrement qualifié au regard des indicateurs classiques de performance Achats u...