Quels projets de transformation numérique pour la PME ?

Le projet de transformation digitale dans les PME

Par Emmanuel Camus Publié le 20/09/2017

Le projet de transformation digitale dans les PME

Par Emmanuel Camus Publié le 20/09/2017
A
A

Les enjeux de la transformation digitale consistent pour l’entreprise à rester compétitive en bénéficiant de nouvelles sources de création de valeur. Dans les PME, la digitalisation des processus métiers incombe souvent au Directeur financier. Au coeur du projet, la Direction financière consolide ainsi sa position pivot dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie. Elle est à la fois un point de passage central et un interlocuteur privilégié des clients, des fournisseurs, des partenaires et prestataires, des actionnaires et des banques comme de bon nombre d’administrations.

La transformation digitale va permettre à la Direction financière d’accélérer, de fiabiliser et de développer le traitement des données dont elle a la charge. En s’appuyant sur les processus, les outils et l’humain, le projet bénéficie d’un effet de levier à trois branches.

LES ENJEUX DE LA DÉMARCHE DE TRANSFORMATION DIGITALE

Le point de départ consiste à définir le périmètre de la transformation digitale. Il s’agit ici d’identifier les objectifs et les enjeux pour la Direction financière. Il apparaît alors que la vision doit être transversale dans l’entreprise. Il ne peut en aucun cas s’agir de procéder à une transformation digitale par silos correspondant à chaq...