Quels projets de transformation numérique pour la PME ?

La conduite du projet de transformation numérique

Par Thierry Amadieu Publié le 20/09/2017

La conduite du projet de transformation numérique

Par Thierry Amadieu Publié le 20/09/2017
A
A

La méthodologie de conduite du projet est garante du succès de votre plan de transformation numérique. Les principales causes d’échec d’un projet sont bien souvent liées à un manque de visibilité, des objectifs imprécis, un planning sous-estimé, un défaut de management des risques, une mauvaise planification des ressources, une absence de communication.

La conduite d’un projet de transformation repose d’abord sur la prise en compte de toutes ses dimensions, Organisation, technique, fonctionnel, business, etc.

Sur le plan organisationnel les aspects conduite du changement ne devront pas être sous-estimés. L’implication du management est sur ce plan décisive, comme celle des équipes métier, associées dès l’origine du projet dans la définition des objectifs. Il est d’ailleurs particulièrement raisonnable de confier la direction de projet au service le plus directement concerné par le changement. Suivant le type de processus concerné, par exemple, pour la facturation, il peut s’agir des achats pour le cycle « purchase to pay ...