Les techniques liées à l’intelligence artificielle trouvent plusieurs applications dans le domaine de la trésorerie. Elles permettent d’améliorer les processus liés aux prévisions de trésorerie, à la réconciliation bancaire, à la couverture des risques de change, et à la prévention de la fraude. En complément de l’amélioration des fonctionnalités traditionnelles liées à trésorerie et à la gestion des risques de marché, l’avenir des TRMS (Treasury & Risk Management Systems) passe nécessairement par l’application de ces techniques au métier de la trésorerie.
Il ne s’agit naturellement pas de substituer ces technologies au savoir-faire des trésoriers et opérateurs de marchés, mais au contraire de leur fournir des outils de contrôle et d’aide à la décision, qui, de surcroît, limiteront le risque opérationnel et faciliteront la tenue de certaines tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.
Faire décoller l’intelligence artificielle dans le monde de la trésorerie d’entreprise
Les techniques existantes ne sont pas récentes. Néanmoins, leur démocratisation aux métiers de la trésorerie n’a trouvé que peu d’applications concrètes à ce jour. Il est à ce titre absolument nécessaire d’effectuer un travail de pédagogie, tant sur le plan technique et sur la nécessité d’accéder à une donnée de qualité, que sur ses impacts au niveau des ressources humaines. L’objectif de ces processus est de fournir des outils de contrôle et d’affinement, mais en aucun cas de se substituer à l’humain. Un parallèle peut être effectué avec le trading électroniq...