Entretien
Le numérique, vecteur démocratique
Jean-Vincent, placé secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et de la simplification
C’est à l’occasion des 12es Assises des Services Publics, qui se sont déroulées le 26 mai 2016 au Ministère des Finances et des Comptes publics, que le Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et de la Simplification, Monsieur Jean-Vincent Placé, s’est exprimé sur le service public numérique. Nous reproduisons, in extenso, son propos.
Monsieur le ministre, c’est un honneur pour le groupe Services Publics de la DFCG de recevoir pour la première fois un ministre de la réforme de l’Etat à l’occasion de ses Assises des services publiques. Quelle importance revêt pour vous le numérique dans l’administration?
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cet événement, qui aborde un sujet souvent trop négligé dans l’ensemble des bouleversements qu’apporte avec elle la société numérique, il s’agit bien sûr du service public numérique. C’est un terme que je préfère à celui d’« e-administration » ou, plus encore de « digital », car il montre bien l’opportunité qui nous est offerte de renouveler en profon...