La construction et le pilotage du budget informatique sont souvent sources de tensions entre les DAF et les directions des SI. La DAF n’apprécie guère le poids des charges récurrentes incompressibles liées à la maintenance des projets anciens, ni les incertitudes financières qui pèsent sur les projets nouveaux. Il est donc bon de rappeler quelques fondamentaux.
Je ne suis pas directeur financier. Pour autant, notre entreprise accompagne de très nombreuses DSI, du suivi de leur portefeuille à l’élaboration des plans de charge des équipes en passant par la construction budgétaire et le suivi des réalisations.
En ce qui concerne la construction budgétaire, au gré de nos collaborations, nous avons observé des bonnes pratiques mais aussi des difficultés et des écueils à éviter. Je vous propose de les partager dans ces lignes, en intégrant le retour d’expérience de Stéphane Sabbah, qui, lui, est DAF pour la branche numérique du groupe La Poste.
Après avoir précisé le périmètre du budget de la DSI, nous présenterons des méthodes de construction éprouvées avant d’aborder le suivi des réalisations.
Quel budget pour la DSI ?
DSI, DSN, DNUM, la direction informatique est en pleine mue à l’heure du numérique. L’informatique étant désormais au cœur de la plupart des métiers, le portage des coûts correspondants est un enjeu central. Si le business s’appuie sur des infrastructures de e-commerce, n’est-il pas logique qu’il en supporte les coûts ? Comment, dans ce cadre, laisser au DSI une vision d’ensemble ? Comment maîtriser les coûts ?
La situation diffère énormément d’une organisation à l’autre mais on retrouve souvent les principes suivants :
- Un SI identifié et contrôlé : tout le système d’information doit être connu et coordonné par une ent...