Interview réalisée en août 2020 par Yvon Farnoux, membre du Comité éditorial de Finance&Gestion.
Nous vivons actuellement une crise sanitaire inédite par son ampleur et par ses conséquences sur la planète tout entière. Face à une telle crise, nous nous demandons souvent comment nous pourrions éviter ce genre de phénomène ou mieux anticiper ou atténuer son impact sur notre économie et sur notre vie quotidienne. Bien évidemment il y a plusieurs leçons à en tirer à partir d’expériences vécues et à travers les outils mis en place par les différents gouvernants. L’analyse de la gestion des crises par Alain Bauer a particulièrement attiré notre attention par son approche originale ou disruptive, et par son point de vue très tranché. En effet, on ne présente plus Alain Bauer, Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers, New York et Shanghai, consultant en sécurité, auteur d’une centaine d’ouvrages dont une quarantaine sur la criminalité. C’est ce regard « Holmésien » en référence à Sherlock Holmes (il préfère Hercule Poirot) qui suscite notre intérêt, cette façon d’analyser la crise mondiale comme une scène de crime, presque scientifique, en pointant les choses qui nous échappent.
Nous vous proposons donc de franchir cette limite jaune (Police line, Do not cross, Crime scene…) de la scène de crise en compagnie de notre expert en criminologie et en gestion des crises.
Yvon Farnoux (YF) : Bonjour Alain Bauer ! Vous avez de multiples casquettes et plusieurs distinctions, mais comment vous définiriez-vous, quelles sont les principales étapes de votre carrière que souhaiteriez-vous que l’on retienne ? Criminologue, franc-maçon, inspecteur de guide gastronomique, consultant en sécurité, expert international, professeur…
Alain Bauer (AB) : On ne divise pas les individus en tranches (sauf post mortem), et chacun est le résultat de toutes ses composantes. Disons que je mets en avant la seule profession dotée d’un monopole d’État, celle de professeur de criminologie, puisque je suis hélas encore le seul à en porter le titre « officiel ...