Créé en 1987 par l’association des élèves et anciens élèves de l’Institut de Haute Finance (AEAE IHFI), le Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière, anciennement présidé par Jean-Louis Chambon, est présidé depuis 2023 par Kathleen Wantz-O’Rourke, ancienne élève de l’Institut de Haute Finance, administratrice et membre du grand jury du Prix Turgot, mais également directrice financière et membre du Comité exécutif du Groupe SUEZ depuis le 15 mars 2024.
Le Prix est décerné à Bercy depuis 2008 sous le haut patronage du ministre de l’Économie et des Finances français. De nombreux ministres, ainsi qu’Emmanuel Macron et Bruno Le Maire en sont membres d’honneurs.
La DFCG participe également à cet évènement en remettant un Prix spécial : le Prix Turgot des Directeurs financiers DFCG-Turgot.
À l’instar des autres Prix Turgot, cette 37e édition, qui a eu lieu le mardi 19 mars 2024 à Bercy au ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté Numérique, se distingue par la grande diversité des thématiques traitées : innovation, énergie, philanthropie, management, développement durable ou encore intelligence artificielle, en ligne avec les préoccupations contemporaines et les grandes transformations économiques et géopolitiques en cours. Face à un parterre d’invités prestigieux, le 37e Prix Turgot a été décerné à Alain Quinet, économiste et inspecteur général des finances pour son livre Économie de la guerre.
Afin de répondre aux questions posées par la guerre et par la paix, l’auteur croise plusieurs disciplines : économie politique, psychologie, sociologie, géopolitique, et stratégie militaire. Faisons la connaissance de cet auteur et de son ouvrage éclairant et pédagogique.
Interview réalisée par Yvon Farnoux, Président du Comité éditorial de Finance&Gestion, le 2 octobre 2024.
Interview : Yvon Farnoux (YF) – Alain Quinet (AQ)
YF : Bonjour Alain, tout d’abord félicitations pour ce grand Prix Turgot ! Avec le recul, quelle a été votre première impression lors de l’annonce de votre distinction ?
AQ : Ma première impression fut bien sûr celle d’une fierté personnelle pour cette marque de reconnaissance, mais aussi une grande satisfaction de voir la place économique et financière de Paris reconnaître l’importance des questions de défense. C’est, me semble-t-il, une « première » depuis la création du Prix Turgot.
YF : Selon vo...