En début d’année, nous avions consacré notre numéro de janvier/février au thème de l’intelligence artificielle, sous-titré « IA : mythe ou réalité ? ». En effet, à la DFCG, et dans Finance&Gestion plus particulièrement, nous avons décidé de faire de l’IA notre fil rouge de l’année, un sujet à la fois plébiscité par nos pairs dirigeants financiers, mais aussi d’importance nationale et mondiale.
À ce titre, pendant près d’une semaine, du 6 au 11 février 2025, Paris a accueilli de nombreux événements visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général. Cette semaine a été rythmée par des journées scientifiques, un week-end culturel, un sommet international au Grand Palais, de nombreux événements parallèles, ainsi qu’une journée dédiée aux entreprises.
Andre Loesekrug-Piétri faisait partie des participants, en tant qu’expert et président-directeur scientifique du JEDI. Il nous est apparu très intéressant d’avoir son avis et son ressenti sur cet événement, avec un peu de recul, et par la même occasion d’obtenir sa vision sur l’IA et le leadership technologique de l’Europe.
Rencontrons ce pionnier de la rupture technologique !
Interview réalisée par Yvon Farnoux, Président du Comité éditorial de Finance&Gestion, le 10 octobre 2025.
Interview: Yvon Farnoux (YF) – André Loesekrug-Pietri (ALP)
YF : Bonjour André, êtes-vous un guerrier-philosophe œuvrant pour le maintien de la paix et de la justice dans la Galaxie (définition du JEDI de Star Wars), ou un JEDI du XXIᵉ siècle sans sabre laser mais avec des idées ?
ALP : Ni moine-soldat, ni geek mystique, je me vois plutôt comme un JEDI du XXIᵉ siècle — sans sabre laser, mais avec pour armes des idées et une forte capacité de mise en œuvre. Dans un monde où la technologie façonne le réel, je crois qu’il faut savoir unir la puissance d...