Interview réalisée par Yvon Farnoux le 22 avril 2020 (à distance via Microsoft Teams).
Si la profession d’expert-comptable est réglementée, c’est avant toute chose pour garantir au client la qualité de service qu’il est en droit d’attendre. Et l’Ordre des experts-comptables – à la tête duquel se situe le Conseil supérieur – d’en être le garant en exerçant une mission de surveillance de ses membres tout en leur apportant sans cesse les moyens d’un perfectionnement et d’un progrès continue.
Une mission d’intérêt général d’autant plus essentielle dans un contexte de crise sanitaire aux conséquences économiques inédites.
C’est ainsi que le Conseil supérieur a su mettre toute son énergie et mobiliser la profession pour venir en aide aux très nombreuses TPE/PME, et ainsi prendre toute sa part dans la préservation d’un tissu économique français en souffrance.
Qui mieux que son président pour nous parler des actions de l’Ordre et des professionnels de l’expertise comptable confrontés à cette crise sans précédent ?
Interview : Charles-René Tandé (CRT) – Yvon FARNOUX (YF)
YF : Charles-Réné Tandé, vous présidez le Conseil supérieur depuis bientôt quatre ans. Quelles sont les étapes marquantes de votre parcours qui font ce que vous êtes aujourd’hui ?
CRT : Ma jeunesse est ancrée dans le Grand Ouest. Plus précisément en Mayenne où je suis né. Puis à Rennes où j’ai grandi. C’est là que j’ai poursuivi mes études jusqu’à mon diplôme d’expert-comptable. Mon engagement au service de la profession remonte précisément à cette période. Tout d’abord au sein de l’Association Nationale des Experts Comptables Stagiaires (ANECS) dont je suis devenu président puis dans le...