Depuis ces dernières années, la DFCG attache une importance particulière au développement durable, notamment à travers sa revue Finance&Gestion et ses dossiers ou encore lors de son congrès annuel Financium, dont le dernier fil rouge « Sens et complexité », nous proposait de réfléchir sur la possibilité de concilier profit et générosité, performance économique et performance environnementale.
Depuis le déconfinement, on a entendu beaucoup de spécialistes plus ou moins connus parler d’accélération de la croissance pour rattraper le retard dû à la crise. Il nous est apparu intéressant d’avoir un autre point de vue, celui d’un spécialiste des questions écologiques en la personne de Géraud Guibert.
Il est énarque (ce n’est pas forcément un défaut), maître à la Cour des comptes, conseiller de différents Ministères sur les questions écologiques, passage à Bercy au Ministère des Finances mais surtout spécialiste reconnu de la transition écologique et de la biodiversité, président du Think Tank la Fabrique écologique.

YF : Comment avez-vous vécu cette crise et quel est votre sentiment par rapport à ce que l’on vit actuellement ?
GG : : Le monde a traversé de multiples chocs ces dernières années, les catastrophes naturelles, les crises sanitaires sans parler des chocs géopolitiques. On est dorénavant dans un monde où les risques globaux sont de plus en plus accentués et ont de plus en plus d’impacts. Il s’agit de risques qui affectent la population mondiale toute entière compte tenu de la mondialisation. Ils affectent le mode de vie voire la vie humaine elle-même. La pandémie en est un exemple évident, mais demain ce pourra être une canicule, un cyclone, une inondation catastroph...
Vos réactions
Excellent article ! Bravo!
Report comment