Comme chaque année en janvier, nos collègues américains de la FEI (Financial Executive International) publient la liste de leurs centres d’intérêt prioritaires pour 2010. Si certains se recoupent avec ceux de leurs homologues français (IFRS, instruments financiers), beaucoup d’autres sont liés aux impacts directs ou indirects de la mise en place de la nouvelle couverture maladie.

En résumé, ils prévoient de concentrer leur attention sur les 9 points suivants :

1. La reprise américaine (qui n’en finit pas d’être annoncée), plombée par une dette de 12 000 milliards de dollars et un niveau de chômage « européen », freine les entrées de cash. Il faut garder en mémoire que le nombre de jobs disponibles aux Etats-Unis est au même niveau qu’en 2000, mais avec une population active supérieure de 12 millions de personnes…

2. La réforme de santé, dont la conséquence anticipée par les sociétés américaine est une hausse de 8 % des frais de santé à la charge des compagnies, lesquelles réagissent en prévoyant de reporter une partie de la charge sur leurs salariés, ou en diminuant la couverture offerte.

3. Les avantages sociaux (dont le fameux 401 K) sont prévus d’être réduits, en sus d’autres mesures ancillaires : moins de semaines travaillées, plus de congés sans solde forcés, et moins de report de jours de congés d’un exercice à l’autre.

4. Les projets de régulation financière accrue inquiètent également, et plus particulièrement celle portant sur les dérivés « over the counter » (OTC), qui seraient échangés via une chambre de compensation, rendant les échanges plus chers.

5. La convergence mondiale des normes comptables (US Gaap/IFRS) qui , outre la nécessaire formation et changement de systèmes si les IFRS s’appliquent aux USA dans le futur, posera les mêmes questions de fond qu’en Europe en 2005 : liaison avec la fiscalité, covenants bancaires et autres, gouvernance, droit pénal, etc.

6. Instruments financiers : les chemins pris par le FASB et l’IASB (IFRS 9 modifié partiellement sous l’influence de l’Union européenne) sont en train de diverger. Chacun espère que le groupe de travail d’experts communs aux deux boards (Expert Advisory Panel, ou EAP) arrivera à rapprocher les deux points de vue.

7. Présentation des futurs états financiers : la méthode retenue pour le futur « cash-flow » par le projet commun IASB/FASB (méthode directe) cause beaucoup de soucis en raison des changements importants de systèmes qu’elle sous tend.

8. Reconnaissance du revenu : le grand changement prévu, qui fera reconnaître le revenu quand le contrôle sera transféré à l’acheteur, changera le rythme de reconnaissance du revenu, et l’exposé sondage prévu cette année est attendu avec impatience.

9. Impôt sur les sociétés : avec la hausse de l’endettement fédéral qui devra être compensé par un « tour de vis » fiscal, la vigilance est plus que jamais de mise…