Jamais les économistes n’avaient autant douté d’eux-mêmes et de « leur science ».

« Alors qu’elle aurait dû être un guide pour nos sociétés entraînant plus de rationalité et de clairvoyance, elle s’est révélée être une source de confusion et d’erreur ». Une politique suicidaire de dérégulation financière, une confiance aveugle dans l’efficacité de la concurrence et la rationalité des acteurs.

André Orlean, directeur des recherches au CNRS et auteur confirmé, s’élève contre l’idée dominante qui voudrait éviter une remise en cause des théories de la discipline comme en témoignent l’enseignement supérieur inchangé après la crise et l’absence d’inflexion dans la recherche fondamentale. Mais c’est, hélas, dans la nature même du corps de doctrine, du « paradigme » de résister aux crises…

Aussi, milite-t-il pour une refondation de l’économie car « les difficultés rencontrées par la théorie économique, ne doivent rien aux circonstances mais sont les conséquences d’une conception d’ensemble erronée de l’économie ».

L’auteur propose un nouveau cadre d’intelligibilité générale « apte à saisir l’économie marchande dans ses déterminations y compris néoclassiques et son appartenance aux sciences sociales ».

Au premier rang de ce renouvellement et de cette critique de l’économie, se situe la « valeur économique » dont « l’empire » a conduit à la considérer comme une grandeur objective, à la manière d’un fait naturel. Or, si la valeur est au cœur de la régulation marchande, il n’existe pas « de vraie valeur ».

Dans le monde incertain qui est le nôtre, plusieurs prix sont possibles car plusieurs avenirs le sont. L’évaluation n’est jamais neutre et ne mesure jamais ce qui est mais exprime un point de vue au service d’intérêts. Une réflexion qui ouvre la voie à une remise en cause de la « science économique ».

 

L’EMPIRE DE LA VALEUR

Refonder l’Economie

André ORLEAN

Le Seuil – 329 pages – 23€