Carrières au féminin : Marathon ou Course d’obstacles ?
Une revue, c’est toujours un voyage en pensée…
Flashback : 1967, marathon de Boston, la foule est en liesse. Pourtant, un directeur de course s’agite et cherche à arrêter l’un des concurrents. Les autres coureurs protègent ce camarade de course et font barrage. Celui-ci, sauvé, finira son premier marathon en 4 heures 20 minutes. Que reprochait-on à ce coureur ? Simplement d’être une femme…
Nous sommes le 19 Avril 1967 et la Suissesse Katherine Switzer vient de marquer l’histoire mondiale de l’athlétisme, en étant la première femme à courir un marathon. Katherine courra 35 marathons, gagnera celui de New York en 1974 et en 1975 et atteindra son record personnel en 2 heures 51 minutes. Si comme nous vous aimez le marathon, vous saurez apprécier la performance d’athlète que ce résultat signifie.
Passons du monde du sport à celui de l’entreprise. Aujourd’hui plus de 36 % des cadres sont des femmes, et pourtant, elles représentent moins de 1 % des dirigeants des grands groupes de l’Europe des 15 historiques. La carrière d’une femme qui a de l’ambition, ressemblerait-elle à un long marathon, non pas de 42 kilomètres mais plutôt de 42 annuités, semées d’embûches voire d’obstacles ?
Afin de nous faire une meilleure opinion de la manière dont les femmes vivent leurs évolutions de carrière, nous avons voulu rencontrer les meilleures d’entre elles, celles qui font la course en tête. Nous avons également souhaité donner la parole à des experts et professionnels engagés pour mieux comprendre les freins et surtout les solutions que nous pouvons tous apporter. Deux grands dirigeants, Michel Landel (Sodexo) et Benoît Potier (Air Liquide) témoignent également du changement de culture radical qu’ils ont initié, c’est une source de richesse pour tous.
Un grand merci aux associations des Ecoles Centrales d’avoir accepté de traiter ce thème pour ce premier dossier commun, réalisé par une équipe InterCentrale.
Nous faisons le pari que notre cahier, auquel sont abonnés majoritairement des hommes saura vous intéresser. Vous pouvez réagir, partager vos idées, faire connaître des initiatives, sur le blog Carrières au féminin.
La revue « Les Cahiers de Centrale Marseille », Carrières au féminin est téléchargeable ici