Écoutons nos économistes ou gouvernants sur le chômage et la croissance, source de travail. Et faisons un parallèle avec la fameuse Pythie de Delphes.

La Pythie rendait ses oracles une fois par an, assise sur un trépied au-dessus du gouffre d’où s’échappaient les exhalaisons prophétiques… et là, faisons un 1er parallèle avec nos économistes, mais eux parlent beaucoup plus souvent, à chaque fois qu’ils le peuvent d’ailleurs. Vierge ou vivant dans la chasteté, on la cherchait de préférence dans une maison pauvre où elle eût vécu dans une ignorance de toutes choses, ce 2ème parallèle est-il loin de la réalité ? Lequel ou laquelle a réellement modélisé ses discours pour pouvoir émettre un avis ou une recommandation.

Elle était choisie avec soin par les prêtres de Delphes, pourvu qu’elle sache parler et répéter ce qu’ils lui dictaient. Et ceux-ci étaient eux-mêmes préposés à l’interprétation ou à la rédaction de ses oracles. Et donc, chaque mois, nos gouvernants – passés, présents et à venir – interprètent les chiffres de l’évolution du chômage, en fonction d’oracles plus ou moins réalistes.

Mais la réalité les rattrape. Ainsi le taux d’emploi dans les pays de l’OCDE [source OCDE, publié dans les Echos du 9 juillet] remet en place les oracles et les prêtres :

VOX 22

La France reste très loin des principaux pays du monde occidental, et se fait progressivement rattraper par les pays du Sud. Pas assez de croissance diront certains prêtres, pas ou trop de réformes diront d’autres, le coût du travail est trop élevé pour d’autres encore… mais une réalité est présente, et non un oracle : l’Allemagne et le Royaume-Uni, nos deux grands concurrents, sont largement devant nous, ils ont retrouvé un niveau d’emploi supérieur à celui d’avant crise [2008]. Sont-ils différents de nous ? Oui, probablement pas la même Pythie et les mêmes Prêtres… Mais ils savent probablement mieux gérer le « timing » de leurs dernières réformes, que ce soit en période d’expansion ou de crise économique. Et nous ne sommes toujours pas au niveau de la moyenne de l’OCDE… qui sera revenu à son niveau d’avant crise de 2008, l’année prochaine en 2017.

Un oracle journalier ou mensuel commenté par les Prêtres est facile, mais la réalité se juge sur les résultats.

Cet article a été publié sur Vox-Fi le 22 août 2016.