Michel Léger, Président de l’Institut Messine, a le plaisir de vous inviter à une Conférence-débat mercredi 18 octobre 2017 de 8h15 à 9h45

à l’occasion de la publication du livre de François Meunier pour l’Institut Messine en co-édition avec Eyrolles (en librairie le 19 octobre)

François Meunier est également le co-président du Comité éditorial de Vox-Fi.


Comprendre et évaluer les entreprises du numérique

Des centaines de start-ups numériques sont créées chaque année et ce sont aujourd’hui les entreprises du numérique qui dominent les classements mondiaux des plus grosses capitalisations.
Ce phénomène nouveau interpelle l’économiste, le financier d’entreprise, l’évaluateur et tous ceux qui s’intéressent à l’économie numérique. François Meunier apporte des pistes de réponses aux différentes questions qu’il suscite :
• Quelles sont les clés économiques de ces entreprises ? Pourquoi réussissent-elles ?
• Comment le monde du venture capital analyse-t-il le potentiel des start-ups ?
• Comment le marché évalue les entreprises numériques déjà viables et en croissance ? Que vaut, par exemple, Amazon, qui n’a commencé à gagner de l’argent qu’après 14 ans d’existence et dont la profitabilité est encore très faible ?
• Quelle est la conséquence de la révolution numérique sur la valeur des entreprises « traditionnelles » ?

 

A la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes – 16, av. de Messine, Paris 8e
accueil café à partir de 8h15, début de la conférence à 8h30

 

Débat avec notamment :

  • Anne Bouverot – Senior Advisor, Advent International.
  • François Meunier – Economiste, auteur, professeur de finance à l’ENSAE Paris Tech. Il a été banquier d’affaires, directeur général d’une importante société d’assurance et président de la DFCG.
  • Olivier Millet – Président du Directoire d’Eurazeo PME, Membre du Comex d’Eurazeo et Président de l’AFIC.
  • Gauthier Picquart – Co-fondateur et ancien PDG de Rueducommerce.com.

 

Inscrivez-vous par mail : info@institutmessine.fr

 

Créé au cours de l’année 2014 avec le soutien de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, l’Institut Messine est un think tank qui rassemble en son sein des représentants de la société civile et de la profession des commissaires aux comptes qui se sont donné pour mission de réfléchir aux grands enjeux économiques auxquels sont confrontés le pays et ses entreprises.