Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ. Toute l’Europe est secouée par une crise économique et financière sans précédent…  Laissée par les autres protagonistes mondiaux, que sont les États-Unis et la Chine, aux mains des spéculateurs, l’Europe résiste. Pas toujours unie, sujet à d’intenses traquenards politiques, une population d’irréductibles Directeurs Financiers résiste encore et toujours à la crise économique. Et sa vie n’est pas toujours facile face aux violentes attaques des marchés financiers sur les différentes tribus européennes.

Face à ces challenges, notre héros national, DAFIX, Directeur Administratif et Financier de son état, doit impérativement se préparer pour les jeux olympiques afin que son entreprise puisse se qualifier et ensuite devenir un acteur toujours présent sur le marché mondial. Il a bien conscience que les désastres financiers mettent toujours plus de temps à démarrer qu’on ne l’imagine, puis qu’ ils évoluent plus rapidement qu’on ne peut l’anticiper. Confronté à des écarts de compétitivité avec ses proches compétiteurs et à la pérennité de la zone euro, il doit prémunir son entreprise contre le pire, tout en espérant qu’il ne se produira pas.

Mais avant tout, il doit se construire un programme d’entrainement qui lui permettra de se protéger durablement contre tout accident de parcours, pour éviter l’élimination définitive de la compétition.

Voici quelques conseils pour protéger l’entreprise, tout en préparant l’avenir:

1. Réappréciez en permanence vos risques stratégiques et opérationnels (pour les couvrir et vous adapter): cela doit être un entrainement périodique. Que ce soit à travers le reporting mensuel ou trimestriel, le processus budgétaire ou le plan stratégique, il est indispensable de revoir la réalité des risques opérationnels ou financiers pays par pays avec une analyse prospective. L’opportunité d’aujourd’hui pour rapidement devenir le risque de demain. Il est donc indispensable de gérer une cartographie des risques mais aussi des opportunités « agressives ».

2. Améliorez votre productivité en réduisant les frais variables ou fixes et en raccourcissant les cycles d’exploitation : Pour cela, la mise en place de KPIs -key indicators- ou d’indicateurs clefs est absolument nécessaire. Comme un sportif doit mesurer ses progrès et se donner un tableau de marche, notre Directeur Financier doit donner à l’entreprise une ou plusieurs mesures pour accompagner sa productivité. De même que les temps de récupération des sportifs doivent être gérés au mieux pour qu’ils puissent enchainer les performances, L’entreprise doit raccourcir ses cycles d’exploitation pour être au plus près de sa meilleure performance

3. Réduisez encore le besoin en fonds de roulement (en prenant toutefois garde à préserver la qualité de votre écosystème), notamment dans les pays à risque (diffusez plus largement la culture du  cash  dans votre entreprise) : Tout est possible, il y a toujours un processus à améliorer, un client qui renâcle à payer, un investissement qui peut être réétudié, comme DAFIX analyse toujours et encore ses performances à travers les nouvelles technologies de l’image, de l’analyse du mouvement, de l’optimisation et de la répétitivité du geste. La gestion du besoin en fonds de roulement est un ballet incessant de recouvrement des créances clients, de gestion des stocks, de réduction des travaux en cours, de gestion de la couverture d’en-cours, du paiement fournisseurs, etc… CASH IS KING, les américains utilisent cette formule, diffusez la dans toutes les sphères de votre société du plus haut au plus bas niveau.

4. Protégez vos cashflows opérationnels (notamment avec des couvertures de change) et rendez-les plus récurrents : Basique, mais oh combien important. Les cash-flows opérationnels ne sont que la traduction financière de vos résultats, alors il ne faut pas les perdre pour des problèmes de différences de change. Avez-vous déjà imaginé combien de chiffre d’affaires supplémentaire il vous faut, pour couvrir une perte de change de 2% ou 5%? Comme DAFIX prendra soin de son équipement en le protégeant des intempéries ou en le rangeant délicatement dans son étui, vous devez prendre le maximum de soin de vos cash-flows opérationnels, reflet du sang irrigué par l’entreprise.

5. Favorisez la diversification vers des activités non corrélées (idem que pour la diversification géographique): Vous avez un rôle très important à jouer dans la diversification : 1) d’abord soutenir le projet sans a priori, 2) ensuite faire l’effort de comprendre le business case sans d’abord passer par la phase financière, 3) et finalement valoriser le business case en toute transparence avec des hypothèses hautes et basses pour donner au management les moyens de prendre une décision en toute connaissance de cause. Soutenir le développement, c’est comprendre que DAFIX doit accepter de faire d’autres sports complémentaires pour un apport complémentaire à sa spécialité.

Avec ces mesures, DAFIX a rempli les objectifs de qualification pour les jeux olympiques. Ne manquez pas la prochaine étape: les épreuves olympiques….