Directeur financier après 50 ans ? Conseils pour la suite
C’est une des réalités de la conjoncture actuelle, il est difficile de trouver un nouvel emploi de directeur financier lorsque vous êtes proche de 50 ans ou plus.
Comment expliquer cette situation ? Plusieurs éléments : les postes de directeurs financiers ne sont pas si nombreux ; la concurrence pour ces postes est rude ; les directeurs financiers manquent souvent de solides réseaux ou de temps et de compétence pour « réseauter » ; enfin, rares sont les dirigeants qui ont eu à chercher un emploi dans ces temps difficiles.
Il y a ces obstacles… Ils ne sont pas insurmontables.
1. Libérez-vous de la discrimination par rapport à l’âge
Abordons ceci d’emblée. La discrimination fondée sur l’âge existe. Mais, avez-vous vraiment envie de travailler pour une entreprise qui vous considère comme « trop vieux » ? J’espère que non. Ils ne vous veulent pas ? Alors, qu’ils soient chassés de vos entreprises cible !
On peut donc poursuivre. Bien que les candidats ne puissent contrôler le profil idéal recherché par l’entreprise qui embauche, ils contrôlent la valeur ajoutée qu’ils apporteront ainsi que la manière de se vendre.
Vous devez prendre conscience que vous ne retrouverez peut-être pas le niveau de responsabilité que celui auquel vous étiez habitué, ni la même rémunération. À ce propos, proposez de structurer votre package de telle sorte qu’une part significative de votre rémunération soit sous la forme de bonus variable basé sur la performance. Votre package pourra toujours être réévalué une fois que vous aurez prouvé votre valeur.
2. Restez à jour avec les nouvelles technologies
Quelle est la part du temps que vous consacrez aux médias sociaux ? Votre nom apparaît peut-être sur Viadeo et/ou LinkedIn, mais allez-vous régulièrement vérifier votre compte ?
Retenez que ceux qui résistent aux changements dans notre société se font dépasser et, ironiquement, justifient ainsi la discrimination selon l’âge.
Il n’est pas question que vous deveniez un gourou des médias sociaux. Mais il est extrêmement important, à la fois dans une perspective de carrière professionnelle et en tant que patron d’une génération à l’aise avec la technologie et les médias sociaux, que vous vous présentiez comme quelqu’un qui est entré dans le 21ème siècle.
Du point de vue de la majeure partie des cabinets de recrutement, Viadeo et/ou LinkedIn ne sont plus des options, c’est indispensable !
3. Définissez votre cœur de cible
C’est un piège dans lequel de nombreux dirigeants tombent, en particulier quand ils sont désespérés. Une fois qu’un dirigeant a recherché un poste pendant un certain temps, il commence à rassembler tout ce qu’il serait capable de faire. Son CV devient très chargé au lieu d’être concis ; il laisse ainsi entrevoir quelqu’un sachant un peu sur une multitude de sujets.
Au niveau de leur comité de direction, les entreprises veulent des profils orientés vers la résolution de problèmes avec des compétences spécifiques. C’est une bien meilleure stratégie pour vous de comprendre vos points forts, vos passions, vos valeurs, ce que vous faites bien et ce que vous envie de faire le plus, puis quelle entreprise a besoin de ce « package ». Alors, restez dans cette niche. Cela peut sembler contre-productif, ça ne l’est pas.
Ensuite, concentrez vos efforts sur les entreprises qui veulent un leader chevronné qui sera capable de prendre les défis à bras le corps ! Soignez votre image et soyez positif. Les employeurs veulent embaucher des personnes ayant des attitudes optimistes.
4. Engagez-vous dans le développement de votre réseau
Au cours de votre carrière, vous avez rencontré de nombreuses personnes (collègues, fournisseurs, clients…) qu’il convient de revoir pour réactiver votre réseau et pour élargir le champ des opportunités possibles. Et lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes pour la première fois, soyez authentique et sincère.
Soyez plus intéressés à écouter les autres qu’à parler de vous-même ou de vos capacités, c’est ainsi que vous établirez des liens de confiance. Entraînez-vous à être curieux, à chercher à connaître d’autres personnes en posant des questions à leur sujet. Pensez aussi à prendre des notes sur les personnes rencontrées, leurs objectifs, les informations dont elles pourraient avoir besoin, les détails personnels, autant de choses qui vous seront utiles pour créer un lien personnalisé par la suite. Ce n’est pas toujours une compétence facile à maîtriser, mais c’est celle qui vous permet de vous créer des liens. N’hésitez pas enfin avant de quitter votre interlocuteur à lui demander quelles sont les personnes parmi ses contacts que vous pourriez rencontrer.
5. Préparez un plan B
Comme je le dis aux dirigeants que j’accompagne en tant que coach pour dirigeants, www.coachpourdirigeantsfinanciers.com, vous vous devez de travailler votre plan B. C’est le plan à mettre en œuvre s’il a plus de sens à ce moment de votre vie, ou si vous prenez conscience que le poste convoité se fait à présent très élusif. Ce plan B a le double avantage de vous faire savoir qu’il y a toujours une solution de repli et de vous occuper suffisamment pour vous faire garder la bonne dynamique et éviter une anxiété qui serait pressante.
En partant de la connaissance de vos expertises et points forts, répondez aux questions suivantes sans vous mettre de limites, comme si tout était possible :
- Quelle est l’activité que vous aimeriez faire au cours des 10/15 ans à venir ?
- Quelle est l’activité qui donnerait du sens à ce stade de votre vie ?
- Quels sont vos besoins fondamentaux ?
- Comment allez-vous gérer le regard de votre entourage dans l’hypothèse de ce plan B ?
Une fois que vous l’aurez identifié, il vous convient d’établir le plan d’actions nécessaires pour le mener à bien. À ce propos, vous devez développer le réseau en rapport avec ce plan B afin de recueillir un maximum d’informations et de contacts qui vous seront utiles.
Maintenant, vous pouvez toujours cacher vos cheveux gris, mais sachez que la sagesse vient avec l’âge. Alors, valorisez vos expertises et les contributions que vous avez apportées au cours du chemin qui vous a conduit à être un DAF de 50 ans et plus. Essayez progressivement de mettre en œuvre ces actions et vous verrez qu’avec le temps vous vivrez mieux cette période de transition. Ah oui ! Un dernier point : pour des raisons de santé et d’équilibre mental, faites de l’exercice régulièrement !
Vos réactions
Bonjour Joël,
ce qui est fou, c’est que quand j’ai débuté ma carrière, pas un DAF avait moins de 50 ans!
bien à vous,
Michel
Report comment