Hommage à Gilbert Gélard, membre du comité de rédaction de Vox-Fi
C’est une grande figure du monde de la comptabilité qui vient de s’éteindre dans sa demeure familiale chérie en Bretagne à l’âge de 79 ans. Polyglotte, pétri de culture générale et scientifique, licencié ès-lettres, diplômé de HEC et d’expertise comptable, Chevalier de l’Ordre du Mérite, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, membre de l’Académie de Comptabilité et de notre comité de rédaction, Gilbert Gélard pratiquait, à l’oral comme à l’écrit, un verbe lumineux au service d’une finesse de jugement et d’une spiritualité que nous n’oublierons pas.
Son humilité s’accompagnait d’un tempérament profondément humain, tolérant et chaleureux. Nous garderons le souvenir d’un homme exquis et stylé avec lequel il était plaisant de discuter et de collaborer. Pour autant, il était convaincu de la nécessité de l’indépendance et du sens de l’éthique. Bon vivant, il savait pratiquer le meilleur des humours. Théoricien de la comptabilité, le professeur Gélard était particulièrement soucieux de la pratique et à l’écoute des professionnels en entreprise. Il ne se prenait jamais au sérieux, malgré ses compétences indiscutables et reconnues de tous.
Auteur de plusieurs ouvrages sur les IFRS publiés à la Librairie Eyrolles et de nombreux articles publiés dans la Revue Française de Comptabilité (où il a beaucoup publié), la Revue Française de Gestion (notamment « de l’invitation au dialogue, relancer le débat IFRS sur des bases saines ? »), et « Comptabilité Contrôle et Audit (notamment « normalisation comptable internationale et légitimité : le retour du politique ? ».
Il a été successivement Directeur des études techniques au Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, membre du Conseil National de la Comptabilité, Directeur comptable de deux sociétés cotées, associé de KPMG, membre de l’IASB, associé de Bellot Mullenbach et Associés et senior advisor de BM&A. Nous retiendrons surtout ses talents d’orateur et de conteur à l’occasion de conférences mémorables, notamment « le principe de la juste valeur, vrai ou faux coupable de la crise financière ? » et « la comptabilité peut-elle dire le vrai ? » à l’École de Paris du management.
Nous perdons un homme de bien, un grand professionnel, un collègue et un ami, et imaginons le chagrin de son épouse Malou, de son fils Cédric, de ses petits-enfants et de toute sa famille. Nous essayons de le partager avec eux et sommes fiers d’avoir suivi un bout de chemin avec Gilbert et d’avoir tant reçu. Ceux qui l’ont bien connu et ont travaillé avec lui, comme Philippe Danjou au Conseil de l’Ordre des experts-comptables et à Londres au Board de l’IASB, et les nombreux professionnels qui ont apprécié ses apports à la science comptable en France et à l’international, retrouveront avec plaisir ses chroniques inspirantes sur le moteur de recherche du site web de Vox-Fi.