Hommage au troisième « mousquetaire » de la comptabilité française
Le troisième « mousquetaire » de la comptabilité française, Jean Raffegeau vient de nous quitter, après Edouard Salustro il y a trois ans et Robert Mazars l’année dernière. Vox-Fi a souhaité s’associer à sa mémoire en publiant certains hommages que les professionnels ont voulu lui rendre, sur le site de l’Académie de Comptabilité, quant à sa contribution à la comptabilité.
J’ai la grande tristesse de faire part de la disparition de notre collègue Jean Raffegeau. Celui-ci après H.E.C. a brillamment passé sa licence en droit et le diplôme d’expert-comptable. Il a débuté sa carrière chez Paribas. Plus tard, il fonde et devient Directeur général de BEFEC qui s’associe avec Price Waterhouse dont il devient membre du Conseil de direction mondial.
On ne compte pas toutes ses autres activités : Expert près des tribunaux (Cour d’appel, Tribunal administratif de Paris), Membre du Conseil National de la Comptabilité, Responsable français de la Commission des normes pour les contrats à long terme de « l’International Accounting Standards Committee ».
Par ailleurs, il a publié de nombreux ouvrages : un « Memento comptable » annuel édité depuis 1979, un livre sur les « Comptes consolidés », un autre sur le « Second marché », un ouvrage sur « l’Audit » qui en est à sa troisième édition et sur les « Evaluations d’Entreprises » qui sont à leur 4ème édition.
Pour services rendus il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.
Tout cela montre la qualité intellectuelle de Jean Raffegeau dont les conseils m’ont toujours été très utiles, mais je ne peux pas ne pas faire allusion à ses qualités humaines de grande gentillesse, de serviabilité, de sens des valeurs humaines qui caractérisaient son activité au sein de notre Académie.
Il n’y a pour preuve que l’ensemble des témoignages de sympathie et d’admiration reçus par notre Académie et dont la liste va suivre mon exposé.
Jean-Jacques Perquel
Nous perdons encore un grand confrère…après Edouard, Dominique, Robert et bien d’autres.
Jean a apporté énormément à la profession française.
Tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec lui se souviendront de sa sagesse et de sa grande compétence.
Je m’associe bien volontiers aux condoléances dont l’Académie fera part à sa famille.
Philippe Danjou
Très triste nouvelle, je m’associe aux propos de Philippe Danjou
René Ricol
C’était un homme différent de Robert Mazars ou d’Edouard Salustro mais c’était un grand de cette génération, un des maîtres de la doctrine comptable en même temps qu’un leader respecte de ses équipes.
Dominique Ledouble
C’était toujours un plaisir de le rencontrer à l’Académie de Comptabilité. Jean Raffegeau a joué un rôle essentiel dans la formation des professionnels comptables français. Les mémentos comptables, comptes sociaux, comptes consolidés français et internationaux, lui ont survécu et sont chaque année des succès de librairie. Il a su en même temps développer le cabinet respecté, le BEFEC, qui avait le plus de mandats de commissaires aux comptes de sociétés du CAC 40.
Tout cela avec une vision, une écoute et une modestie rares. C’était un homme simple, droit et rigoureux, portant avec conviction ses idées. Tous ceux qui ont travaillé avec lui ont beaucoup appris sur le travail en équipe, le respect des autres, la délicatesse, le souci de l’intérêt général et l’efficacité.
Jean-Louis Mullenbach
En écho aux propos de mon confrère Jean Louis Mullenbach, je souhaite louer le grand professionnel qu’était MR Raffegeau que j’ai beaucoup admiré à chacune de nos rencontres.
Toutes mes condoléances à ses proches et sa famille.
Avec mes meilleures salutations.
Monique Millot-Pernin
C’est quelqu’un qui a beaucoup compté pour nous tous. Sa science n’avait d’égale que sa courtoisie. Une grande figure, discrète mais tutélaire.
Toutes mes condoléances à ses proches.
Gilbert Gélard
Je suis éloigné de Paris et ne pourrai m’associer à un dernier adieu à un professionnel estimé de tous pour ses qualités de cœur et pour sa grande compétence. Je joins mes condoléances à celles de ses nombreux amis.
Michel Prada
Jean Raffegeau a été un pionnier sans défaillance. Un exemple professionnel. Je penserai à lui en de multiples occasions, fondant mes réflexions sur son enseignement et ses écrits sans reproches.
Bernard André Parent
Jean Raffegeau fut une personnalité exceptionnelle pour celui qui, dans la crise des années 90, fut obligé de recourir à la compétence d’un des plus grands professionnels du monde du chiffre.
Certes il ne fut pas le seul, parmi vous, auquel mes responsabilités m’ont conduit à faire appel, mais notre proximité d’âge a entretenu une forte relation de confiance et d’amitié lorsque tout craquait dans notre système financier.
Je partage l’émotion et la tristesse exprimée par tous.
Je serai absent demain, mais très présent par l’esprit au milieu de vous et de sa famille
Michel Rouger
En savoir plus, sur le site de l’Académie de comptabilité : http://www.academie-comptabilite.fr/fr/actualites/22/jean-raffegeau.html
Vos réactions
Jean-Jacques, Bon début pour le partenariat entre Vox-Fi et l’Académie de comptabilité !
Report comment
Le partenariat entre l’Académie de Comptabilité et Vox-Fi fonctionne bien !
Report comment