La 14ème édition de Financium, 6 et 7 décembre 2016 : « Oser le monde en 2017 : nouvelles frontières, nouveaux défis »
6 et 7 décembre 2016, salons Hoche à Paris. La 14ème édition de Financium vous ouvre ses portes et vous accueille encore plus nombreux cette année pour participer à cette édition d’exception par la qualité des débats et des échanges entre professionnels.
Organisé par la DFCG, Financium est le congrès des directeurs financiers et de contrôle de gestion. Il permet à notre profession de se rencontrer, d’échanger, de partager, de s’enrichir mutuellement de connaissances et de compétences pour mieux faire notre métier au quotidien.
Le thème choisi cette année, « Oser le monde en 2017 : nouvelles frontières, nouveaux défis » place résolument les dirigeants finance-gestion dans une dynamique positive et constructive. Il souligne notre capacité à rendre les choses possibles, à relever des défis dans des situations souvent complexes. Alors, oui, soyons prêts à oser en 2017 pour faire grandir nos entreprises et nos équipes par la même occasion.
Pascal LAMY, président Emeritus du think tank Notre Europe – Institut Jacques Delors, délégué interministériel à la candidature de Paris pour l’exposition universelle de 2025, ancien président de l’Organisation Mondiale du Commerce, ancien directeur général du Crédit Lyonnais nous fera l’honneur d’ouvrir nos échanges mardi 6 décembre à 8h30 précises. Au nom de tous nos adhérents, je l’en remercie vivement.
Pour « Oser le monde en 2017 », les dirigeants financiers devront faire face à la montée des incertitudes. Incertitudes dans toutes les zones de la planète, avec le Brexit, les résultats de l’élection américaine, les craintes sur l’économie chinoise ou l’instabilité sociale des pays exportateurs de pétrole. Incertitudes politiques – et leurs possibles répercussions sur le commerce mondial, les élections françaises à venir. Incertitudes financières, liées au change, aux taux d’intérêts, aux dettes publiques. Le développement international demeure néanmoins un relais de croissance incontournable pour les entreprises françaises, lesquelles engrangent d’ailleurs des succès notables sur toute la planète ; certaines d’entre elles en témoigneront à Financium. La fonction finance est évidemment clé pour accompagner ces succès, à condition de savoir anticiper et gérer les risques associés à la conquête de nouveaux marchés. Vous retrouverez ces thèmes tout au long de nos Grands Débats, avec des personnalités telles qu’Hubert Védrine, Xavier Fontanet, Marie-Hélène Bérard, Céline Lazorthes…
Ce programme a été construit pour que vous repartiez de Financium avec une bonne compréhension de ces enjeux, de nouvelles idées pour améliorer la performance de votre entreprise, des outils efficaces pour le faire, en un mot pour OSER. Avec toute l’équipe impliquée dans cette édition, je vous souhaite un excellent Financium.
Philippe Audouin, Président de la DFCG