À l’occasion de la publication, début Septembre, d’un dossier de Finance&Gestion sur le thème de la dématérialisation et des opportunités qu’elle offre aux entreprises, nous profitons du présent blog pour introduire ce dossier et les principaux thèmes évoqués ;

La multiplication «  à l’infini » des  liens de communication et la fluidité qu’elle engendre peuvent être une  source considérable  de gains de productivité, de  fiabilisation  de l’information , d’enrichissement  des relations avec les tiers, clients et fournisseurs, par exemple. A cet égard, le dossier regorge d’exemples de relations clients transformées   car allégées de travaux administratifs tels que des mises à jour effectués  en amont, directement sur site par les clients.  Outre des gains de productivité, le bénéfice est  une transformation de la relation  recentrée sur la satisfaction , en profondeur, des besoins des clients et sur la résolution de problèmes de qualité résiduels, en lieu et place de travaux sans valeur ajoutée.

Pour autant, la technologie seule ne suffit pas si elle n’est pas adossée à des adaptations des organisations  à de nouvelles responsabilités, notamment d’animations de communautés et de réseaux. Par exemple, un article sur l’exploitation  des réseaux sociaux à des fins de développement de compétences au sein de groupes professionnels souligne la nécessité de définir le périmètre précis de ces groupes, en termes de participants et de définir les méthodes de travail face à  des objectifs de performance clairs et un sponsoring fort.  Une communication non structurée dans des réseaux sociaux est, au mieux, inefficace, au pire, nocive, car brouillant l’image de l’entreprise. Tous les articles  soulignent l’importance de la clarification de nouvelles responsabilités dans l’animation et la gestion des réseaux et communautés et, plus largement, dans la maintenance des processus.

Les aspects de gestion de la sécurité revêtent une importance particulière en raison du spectre très large des risques qu’il s’agisse d’atteinte à la fiabilité ou à l’intégrité des données et transactions, de confidentialité  ou plus prosaïquement, de fraudes, par exemple en matière de paiements. À cet égard comme le rappelle un article, il est essentiel d’élaborer une cartographie exhaustive des risques et d’élaborer des stratégies de gestion pour chaque type de risques.

En synthèse, une dématérialisation réussie va de pair avec une réflexion prospective sur  l’impact des technologies numériques sur l’offre de l’entreprise en termes de produits et services, ses relations avec ses clients et autres tiers, son personnel, sa stratégie sécuritaire. C’est à ces conditions qu’un plan de transition numérique cohérent et efficace pourra être élaboré.

Enfin , la question du financement des projets doit être gérée, car non négligeable.